MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

lundi 19 avril 2010

MAMANI KEITA & MARC MINELLI - Electro Bamako (2001)

Sorti en 2001, electro bamako annonce déjà par son nom qu'on a affaire à une rencontre de différents univers, ici en l'occurrence la world music, le jazz et l'électronique.
Les 2 artistes à l'origine de ce projet n'ont à priori rien en commun, elle Mamani Keita originaire de Bamako chanteuse dans son pays et par la suite choriste pour son père Salif Keita, lui Marc Minelli enfant du punk et musicien multi-cartes (plusieurs disques à son nom, compositeur de musique de spectacles,...).

De cette collaboration va naître un superbe disque mixant jazz electro et chansons maliennes. La voix de Mamani est transporté dans des horizons complètement différents de ce qu'elle a pu connaitre jusqu'ici, une fusion très intéressante.

Des tempos changeants régulièrement (jazz, africains et même drum n' bass), un patchwork sonore apportant de véritables surprises.
Aux instruments traditionnels du jazz tels le piano, saxophones, trompettes et autres claviers viennent s'ajouter violons, violoncelles ainsi que des sons d'Afrique avec le balafon (sorte de xylophone) ou le n'goni (instrument à corde dont le son est similaire à une harpe), le tout arrangé et mixé brillamment par le chef d'orchestre Minelli.

Le pouvoir de la musique a encore frappé, 2 artistes venant de 2 horizons différents nous prouvent une fois de plus que le métissage sonore ne peut faire que du bien !

Mirri ye


Liens :
http://mamani.keita.free.fr/compo.html
http://www.marcminellimusic.com/

2 commentaires:

  1. olivier gallet : bon, je vais essayer de me degoter ça ! car moi la fusion des styles, c'est ce que je prefere en musique ! merçi encore Matthieu pour cette decouverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé chez boulinier l'autre jour, j'ai connu cet album vers 2004, une vrai pépite

    RépondreSupprimer