MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

mercredi 31 mars 2010

BRIAN SETZER ORCHESTRA - Dirty boogie (1998) & BRIAN SETZER 68' COMEBACK SPECIAL - Ignition ! (2001)



Double chronique aujourd'hui d'un grand artiste de la scène rockabilly et blues rock outre atlantique j'ai nommé Brian Setzer.

Petit rappel, Setzer guitariste chanteur et leader des mythiques Stray Cats débute en parallèle une carrière solo en 1986.
Carrière multi facettes, en effet ce grand compositeur sortira jusqu'à aujourd'hui plusieurs albums sous son nom, des musiques de films et créa le Brian Setzer Orchestra, un big band mélangeant blues, jazz et swing.

C'est en 1998 que sort le 3e album du BSO. Superbe album composé de reprises de classiques du swing des années 50 et 60 (ainsi que rock this town des Stray Cats) revisités à la sauce Setzer et de compos originales.
Pas la peine de faire de longs discours, cet album est parfait du début à la fin, le toucher de Setzer se mariant parfaitement avec les cuivres, ça swingue tout le long, quelques passages plus posés comme notamment la superbe version de sleepwalk montrant à quel point Setzer est un virtuose de la 6 cordes, le duo avec Gwen Stefani sur you're the boss est une merveille. Le tout porté par la voix digne d'un crooner du guitariste. Un hommage parfait à la période d'après guerre, à posséder absolument dans sa discothèque pour les amateurs.

En 2001, Setzer reviens à sa formule trio favorite en débauchant le batteur et le contrebassiste du BSO, alors en pause. Il en sortira ignition enregistré en une dizaine de jours, un album retour aux sources rockab et blues rock ! Le guitariste ressort ce qu'il sait faire de mieux, de bons gros riff blues, disto à fond, la 6 cordes est à l'honneur.
Aux gros passages de blues rock bien gras, se mélange l' influence évidente de l'orchestra (hot rod girl), de la country rock (8- track) ou encore du flamenco (santa rosa rita). Joe Strummer fait une apparition discrète sur who would love this car but me ? chanté à 2 voix. Setzer prouve ici qu'il est toujours au top sur ce qu'il a entrepris il y a plus de 20 ans avec les Stray Cats tout en y ajoutant quelques nouveaux horizons acquis avec son big band.

Aujourd'hui, le BSO continue plus que jamais son parcours entre albums et concerts, Setzer sort toujours du matériel solo et les Stray Cats ont effectués une récente tournée d'adieu... jusqu'à la prochaine reformation ? L'avenir nous le dira.


This cat's on a hot tin roof (BSO)


Ignition (68' comeback special)


Lien :
http://www.briansetzer.com/

THE LIBERTINES le retour ?


Annonce apparemment officialisé par Doherty lui même, les Libertines se reformeraient pour jouer dans des festoches cet été (ils sont en tout cas déjà programmés à Reading et à Leeds).

Quand à un éventuel 3e album, il est trop tôt pour en parler mais ce n'est pas exclu, affaire à suivre donc...

mardi 30 mars 2010

SLAYER - Seasons in the abyss




Extrait de l'album seasons in the abyss (1990)

lundi 29 mars 2010

JAMIROQUAI - Stillness in time



Extrait de l'album return of the space cowboy (1994)

dimanche 28 mars 2010

Nouvel album pour HOLE prévu le 27 avril


Après la reformation annoncée par Courtney Love en 2009, Hole sortira son 5e album 11 ans après celebrity skin.

Le groupe sera en concert au bataclan le 17 mai.

Un premier court extrait est en écoute sur leur myspace.

Des vidéos d'un récent concert sont à visionner le site http://www.holerock.net/

samedi 27 mars 2010

YELLO - Vicious games




Extrait de l'album stella (1985)

vendredi 26 mars 2010

BERGER/GALL - Double jeu (1992)

Superbe album que celui-ci.

1988, France Gall décide de mettre sa carrière entre parenthèse après la tournée de son album Babacar. Seul un projet exceptionnel la ramènerai sur le devant de la scène.
Projet que sans étonnement Michel Berger concrétise en composant cet album commun qui réuni pour la première fois leurs 2 noms sur un même disque pour 10 titres chantés en duo.

Sorti en 1992 soit 2 ans après le dernier album de Michel, double jeu est plus qu'un disque duo, c'est une véritable fusion, les 2 ne font qu'un et une grosse partie du disque est chanté à 2 voix. Michel est la voix de France et inversement. A part quelques exceptions (la petite calmette, les couloirs des halles) on entend rarement le chant des 2 artistes en solo.

Les chansons ont clairement été écrites pour France, on s'en rend compte dès le début du disque sur le superbe laissez passer les rêves, sa voix est mise en avant alors que celle de Michel se fait plus discrète.
Un superbe album avec de beaux textes, une riche musicalité mélangeant pop soul avec la patte Berger enrichi d'une superbe production.

Le triste destin qui accompagne cet album on le connait, Michel et France préparaient une tournée. Ils avaient fait une date "test" au New-Morning en juin, les chanceux présents assistaient alors à quelque chose d'exceptionnel.
2 mois plus tard Michel rentrera dans l'histoire de la chanson française. Il concluait double jeu avec jamais partir, presque 20 ans après c'est toujours vrai.

Laissez passer les rêves


Lien :
http://www.francegall.net/

LE PEUPLE DE L'HERBE - No escape




Extrait de P.H. test/two (2002)

jeudi 25 mars 2010

THERAPY ? - Stories



Extrait de l'album infernal love

mercredi 24 mars 2010

Vidéo : GAËTAN ROUSSEL, Help myself (nous ne faisons que passer)



Extrait de Ginger 1er album solo de Gaëtan

lundi 22 mars 2010

JEAN-MICHEL JARRE - 20 MARS, LE DÔME MARSEILLE

Retour vers le futur, c'est l'impression qu'il se dégage en sortant du dôme de Marseille après 2h20 d'un concert fabuleux, cette sphère nous a réellement fait faire un voyage dans le temps. Mais revenons au point de départ...

Arrivé un peu à la bourre j'ai loupé l'arrivé du maitre et de ses disciples, apparemment JM Jarre arrive par le public et débute son concert par Oxygène 1 et 2. C'est donc en plein chant magnétique que j'arrive tout essoufflé mais déjà absorbé par ce son incroyable qu'il se dégage dans la salle, pas une seule saturation, chaque son est perceptible, c'est propre, c'est clair.

Rappelons que pour cette tournée reprenant ses plus grands succès (qui est d'ailleurs sa première véritable tournée), Jarre n'utilise que le matériel d'époque (qui était celui déjà utilisé pour la tournée revisitant Oxygène en 2007), tout les claviers et autres machines sont purement analogiques, d'où ce son brut de décoffrage, c'est du pure live, pas de samples, tout est fait sur place !






Accompagné des grands Dominique Perrier, Francis Rimberd et Claude Samard, Jarre est en pleine forme et enchainera avec une énergie incroyable du haut de ses 62 piges (!) un bon best of en piochant majoritairement dans sa discographie des années 70, 80 et 90 (zoolook entre autre est écarté), d' Oxygène à Chronologie en passant par Equinoxe, Rendez-Vous et autres Souvenirs de Chine, on assiste non seulement à un spectacle sonore ahurissant mais également à un travail du visuel qui on le sait est aussi important pour Jarre que sa musique.



Même s'il est impossible de retranscrire en salle les effets visuels spectaculaires que Jarre a pu faire en extérieur, le spectacle est néanmoins bien foutu et les différents faisceaux de lumières et autres projections sont magnifiques, des caméras filmant chaque musiciens projettent régulièrement en temps réel ce qui se passe sur scène, Jarre en installera même une en casque et passera d'un clavier à l'autre ce qui nous permet de constater une fois de plus que tout est réellement joué en direct !
Pas mal de gadgets et de véritables objets insolites seront utilisés dont le fameux theremin un des plus vieux instruments de musique au monde datant de 1919 et produisant des sons sans même le toucher (voir photo), ahurissant ! On assistera bien évidemment à la prestation sur sa superbe harpe lumineuse ou son clavier guitare, désormais inconditionnels chez l'artiste.



Malgré un public non seulement assis et pas forcément toujours motivé pour se lever et bouger, Jean-Michel Jarre est un véritable show man et tout le long du concert ne reste pas en place comme un gamin devant tout ses jouets !

C'est après 2 rappels que les lumières se rallument non sans avoir fait une standing ovation à cet artiste qui après presque 40 ans de carrière continue d'attirer les foules et qui vient de nous offrir un moment magique qui restera dans les esprits.

Un grand merci !!



SET LIST :
Intro
Oxygène 1
Oxygène 2
Les chants magnétiques 1
Equinoxe 4
Rendez-vous 3 (Laser Harp)
Les chants magnétiques 2
Souvenir de Chine
Oxygène 5
Variation 3
Theremin Piece
Equinoxe 5
Nouveau morceau
Industrial Revolution 2
Rendez-vous 2
Rendez-vous 4
Chronologie 6
Chronologie 2 P
Rappel 1
Oxygène 4
Oxygène 12
Rappel 2
Calypso 3

Extrait d'équinoxe 5 à Marseille

vendredi 19 mars 2010

JOËL FAJERMAN - L'aventure des plantes (1982)


Joël Fajerman est un synthétiste français qui débuta sa carrière vers les années 60-70 en tant que musicien pour artistes de variétés. Grand bidouilleur de sons derrière ses claviers, il se fait un nom dans le milieu des arrangements et parallèlement à sa carrière discographique, réalise de nombreux génériques TV (la chasse au trésors, 30 millions d'amis,...).

De générique il en est ici justement question. L'aventure des plantes est en effet une série documentaire crée en 1982 diffusée à l'époque sur Antenne 2 pour laquelle Joël Fajerman a réalisé la bande son. Le tout est donc regroupé ici dans ce disque qui contient des compositions crées spécialement pour l'émission et d'autres titres tirés de précédents travaux de l'artiste.

Une bande son magnifique, enivrante, qui transporte l'auditeur.
Le premier titre Flower's love, générique d'ouverture de l'émission est à ma connaissance une des plus belles pièces musicale électronique de l'époque, un thème envoutant, une boucle hypnotisante, le son de synthé analogique le plus pur des années 80, un bijou de 5 min qui impose le silence et l'écoute.
Le reste de la B.O garde cette lignée, chaque titre est un voyage au travers de la musique synthétique des années 80, Fajerman héritera même du surnom de "flangerman" du nom de l'effet omniprésent dans ses sonorités.

Un disque sublime, indispensable, majeur, que tout admirateur de la musique électronique des années 80 (Jarre, Marouani, etc...) se doit de posséder.

Cet album, un des seuls de la discographie de Fajerman, édité en CD, est aujourd'hui bien difficile à trouver autrement que par les sites de ventes d'occaz.
Il est cependant à l'écoute sur Deezer avec également l'autre série documentaire qui a fait suite à l'aventure des plantes et dont la musique est encore signé Fajerman, les inventions de la vie (avec une reprise de flower's love dont le thème est joué à la guitare, fantastique !)

Aujourd'hui Fajerman compose toujours principalement pour la télévision (générique de Julie Lescaut entre autres) mais ne fait plus de disque solo.

Flower's love


Liens :
- Page Facebook de ma création consacrée à Joël Fajerman :
http://www.facebook.com/profile.php?v=feed&story_fbid=101939473176997&id=1152481929#!/group.php?v=info&ref=ts&gid=167424344898

- Page consacrée à Joël Fajerman dans un blog sur JM Jarre :
http://jeanmicheljarre.unblog.fr/2009/04/02/joel-fajerman/

- Vidéo du générique de l'aventure des plantes :
http://www.youtube.com/watch?v=JGnQBykxT00

jeudi 18 mars 2010

ALEX CHILTON 1950 - 2010


TYPE O NEGATIVE - Dead again (2007)


Type O Negative, groupe de doom gothique en activité depuis 1990 né sous les cendres de Carnivore où officiait Peter Steele, en est à son 6e album studio. Très connu dans le milieu, ils ont sorti un album somptueux en 1993 Bloody Kisses, considéré comme étant leur meilleur.

Mélangeant le punk, le doom et le heavy-métal, le groupe (en baisse de régime depuis quelques années) reviens en force avec cet opus (sorti il y a tout juste 3 ans) qui est tout simplement leur meilleure galette depuis Bloody Kisses.

Dead Again marque un retour au punk un peu délaissé ces dernières années, l'album contient effectivement un métal aux accents punk sombre et noir surmonté de la voix unique de Steele grave et flippante comme il se doit dans les passages angoissants et puissante quand ça speed (toujours aidé par le guitariste Kenny Hickey pour les aigus).

Tout au long du disque, le gros son de guitare doublé par la basse apporte un coté un peu stoner par moment, le clavier est moins mis en avant qu'à l'habitude mais toujours présent et indispensable au groupe, du brut de décoffrage (l'album a été enregistré en un mois et sorti le mois suivant), c'est clairement un disque de métal !

Les morceaux, parfois longs et déstructurés, montrent le haut niveau du groupe, après plus de 15 ans à jouer ensemble, ils ont progressé et sont plus que jamais au top !

Avec cet album, Type O Negative s'est peut être remis en question car même s'il évoque comme dit précédemment un retour aux sources du punk, il n'en n'est pas moins différent de ce qu'ils ont pu proposer jusqu'à maintenant puisqu'entièrement métal et beaucoup moins gothique que ses prédécesseurs.
La formule est en tout cas efficace, ce disque est exceptionnel, le son est parfait, Steele est au meilleur de sa forme, un album indispensable dans la discographie du groupe et qui pourra même plaire à ceux qui n'aimaient pas leur coté dark ambiant, la 6 cordes étant ici à l'honneur !

Halloween in heaven


Lien :
http://www.typeonegative.net/

dimanche 14 mars 2010

mercredi 10 mars 2010

THE HELLBOYS - Mutant love (2006)


Amateurs de bon riffs rock n' roll façon 70's, les Hellboys sont fait pour vous !

Formés à la fin des années 90, le groupe a écumé les bars et clubs parisiens, assurés de prestigieuses premières parties (Joe Strummer, Rancid ,...), et sortent finalement leur véritable 1er album en 2006 (après quelques 45 tours et apparitions sur diverses compilations).

Emmené par Nikola Acin, grand fan d'Elvis devant l'éternel et chroniqueur pour Rock N' Folk, le groupe nous propose ici 11 titres de pur rock n' roll, le tout produit par l'excellent Yarol Poupaud (voir chronique Melvil Poupaud) qui les accompagne sur scène aux claviers.

On y trouve du rentre dedans (Mutant love, burn it down, besoin de rien,...), du plus cool (disconnected, no feelings,...) de l'acoustique (zero hour, gates of Graceland).
Un voyage dans les 70's avec le son d'aujourd'hui en fait un album bien entrainant et pourvu d'une belle diversité, le tout chanté en anglais ou en français par la voix écorché de Nikola.

Groupe de scène avant tout, c'est sur les planches qu'ils dépensaient toute leur énergie qui se ressent à travers ce disque.

Une énergie qui s'interrompra brutalement en mai 2008 par le décès de Nikola. Toute la scène rock underground française lui rendra hommage lors d'une soirée au Gibus. Il avait également formé le duo Heartbreak Hotel avec Yarol, un disque est sorti à titre posthume en 2009.

Le bassiste poursuit aujourd'hui sa carrière solo qu'il avait entamé la même année que Mutant Love, sous le nom d'Adanowsky, dans un registre différent plus latino.


Burn it down


Liens :
http://www.myspace.com/thehellboys
http://adanowsky.free.fr/

mardi 9 mars 2010

SPOR - Is today tomorrow ? (2001)


Véritable ovni dans le petit monde du rock français, Spor sort son 1er album is today tomorrow ? en 2001.

Petit retour en arrière, No One Is Innocent split en 1998 quelques temps après la sortie de leur superbe second album Utopia. Kmar se lance alors dans une carrière solo tandis que le reste du groupe au complet fondent Spor. Ils composeront et enregistreront durant 2 ans pour sortir donc ce 1er album.

A mettre de coté tout de suite le rock fusion qu'ils faisaient auparavant, loin d'une pâle copie de leur ancienne formation c'est ici une musique complètement différente que le groupe propose.

Album relativement sombre, on a ici un mélange de rock, d'électro, de sons berbères (le sitar est utilisé plusieurs fois au long du disque), des violons, du piano, ...
Pas forcément facile d'accès à la 1ere écoute, il est néanmoins très intéressant, le son est lourd, la production est très bonne, les morceaux, mélange de rock acoustique énervé ou parfois même très stoner (dream tamer), s'enchainent efficacement.
L'utilisation d'ambiances sonores évoque un peu Nine Inch Nails par moments.
La patte No One reviens un peu le temps d'un morceau (Mr Kissinger).

Un album très recherché musicalement, qui est malheureusement passé totalement inaperçu, pas de promo, peu de pressage, dommage. On peut trouver facilement l'album sur les sites de vente en ligne pour rien du tout.

Depuis Kmar a reformé No One avec de nouveaux membres, et Spor s'est évaporé aussi vite qu'il est apparu.

NPB

"Plastic beach" le nouveau GORILLAZ en écoute sur deezer

Gorillaz a sorti hier son nouvel album Plastic Beach.

Du long des 16 pistes, pas mal de featuring dont Snoop Dog, Lou Reed, De la Soul, Mos Def, Mick Jones & Paul Simonon entre autres...

A première écoute rapide, il est plutôt pas mal foutu !!

C'est ici que ça se passe : http://www.deezer.com/fr/music/gorillaz/plastic-beach-502723?provider=website#music/gorillaz/plastic-beach-502723

jeudi 4 mars 2010

THE CRUEL SEA - The honeymoon is over (1993)


Illustres inconnus chez nous, les australiens de Cruel Sea sortent leur 3e album en 1993.

Exclusivement instrumental dans ses débuts (c'est encore le cas ici sur 5 morceaux), le groupe parcoure plusieurs horizons durant les 13 pistes de l'album.

Rangé dans la catégorie folk rock, c'est bien plus vaste que ça, on y retrouve pèle-mêle des influences allant des caraïbes (the right time) au reggae (naked flame, X-N-pop) en passant par le blues (honeymoon is over, delivery man,...) et le jazz (woman with soul, better than love,...).
Un véritable pot pourri musical montrant le niveau élevé d'un groupe qui aime la musique en général et utilise tout ce qui est bon à prendre. Le chant suave de Tex Perkins très 90's rappelant un peu Ray Wilson de Stilskin y trouve sa place parfaitement bien.

Un album super agréable à l'écoute que je conseille vraiment, les compositions sont très complètes et bien foutues.

Et une fois de plus merci qui ? Merci Olive !!

Delivery man


Lien :
http://www.myspace.com/thecruelseaband

lundi 1 mars 2010

THE DARKNESS - Permission to land (2003)

Le moment est venu de sortir les binouses, de monter les décibels, d'ouvrir grand les fenêtres pour faire chier le voisinage et de s'éclater !

S'éclater, c'est définitivement le mot adéquat pour définir ce superbe 1er album des anglais de The Darkness, sorte de copulation entre Queen, AC/DC et Thin Lizzy, le look années 80 en prime !!

Ici la guitare est à l'honneur, grosse disto à fond sur riffs heavy metal old school accompagné de la superbe voix de Justin Hawkins dont la poussée vers les aigus forge le respect !
Ca envoie du lourd du début à la fin, et ce qui est d'autant plus agréable c'est que le groupe ne se prend pas au sérieux, le niveau musical est parfait et quand on voit les énergumènes qui le pratique on ne peut que se laisser entrainer dans leur délire.
On assiste donc ici à une sorte d'opéra rock arrosé et ça fonctionne à fond ! Grand disque !

Un 2e album dans la même veine sortira en 2005.

Le groupe cessera d'exister sous le nom The Darkness en 2007 suite au départ de leur chanteur et se rebaptise Stone Gods.

Black shuck


Lien :
http://www.myspace.com/thedarkness