MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

vendredi 26 mars 2010

BERGER/GALL - Double jeu (1992)

Superbe album que celui-ci.

1988, France Gall décide de mettre sa carrière entre parenthèse après la tournée de son album Babacar. Seul un projet exceptionnel la ramènerai sur le devant de la scène.
Projet que sans étonnement Michel Berger concrétise en composant cet album commun qui réuni pour la première fois leurs 2 noms sur un même disque pour 10 titres chantés en duo.

Sorti en 1992 soit 2 ans après le dernier album de Michel, double jeu est plus qu'un disque duo, c'est une véritable fusion, les 2 ne font qu'un et une grosse partie du disque est chanté à 2 voix. Michel est la voix de France et inversement. A part quelques exceptions (la petite calmette, les couloirs des halles) on entend rarement le chant des 2 artistes en solo.

Les chansons ont clairement été écrites pour France, on s'en rend compte dès le début du disque sur le superbe laissez passer les rêves, sa voix est mise en avant alors que celle de Michel se fait plus discrète.
Un superbe album avec de beaux textes, une riche musicalité mélangeant pop soul avec la patte Berger enrichi d'une superbe production.

Le triste destin qui accompagne cet album on le connait, Michel et France préparaient une tournée. Ils avaient fait une date "test" au New-Morning en juin, les chanceux présents assistaient alors à quelque chose d'exceptionnel.
2 mois plus tard Michel rentrera dans l'histoire de la chanson française. Il concluait double jeu avec jamais partir, presque 20 ans après c'est toujours vrai.

Laissez passer les rêves


Lien :
http://www.francegall.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire