MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

jeudi 18 mars 2010

TYPE O NEGATIVE - Dead again (2007)


Type O Negative, groupe de doom gothique en activité depuis 1990 né sous les cendres de Carnivore où officiait Peter Steele, en est à son 6e album studio. Très connu dans le milieu, ils ont sorti un album somptueux en 1993 Bloody Kisses, considéré comme étant leur meilleur.

Mélangeant le punk, le doom et le heavy-métal, le groupe (en baisse de régime depuis quelques années) reviens en force avec cet opus (sorti il y a tout juste 3 ans) qui est tout simplement leur meilleure galette depuis Bloody Kisses.

Dead Again marque un retour au punk un peu délaissé ces dernières années, l'album contient effectivement un métal aux accents punk sombre et noir surmonté de la voix unique de Steele grave et flippante comme il se doit dans les passages angoissants et puissante quand ça speed (toujours aidé par le guitariste Kenny Hickey pour les aigus).

Tout au long du disque, le gros son de guitare doublé par la basse apporte un coté un peu stoner par moment, le clavier est moins mis en avant qu'à l'habitude mais toujours présent et indispensable au groupe, du brut de décoffrage (l'album a été enregistré en un mois et sorti le mois suivant), c'est clairement un disque de métal !

Les morceaux, parfois longs et déstructurés, montrent le haut niveau du groupe, après plus de 15 ans à jouer ensemble, ils ont progressé et sont plus que jamais au top !

Avec cet album, Type O Negative s'est peut être remis en question car même s'il évoque comme dit précédemment un retour aux sources du punk, il n'en n'est pas moins différent de ce qu'ils ont pu proposer jusqu'à maintenant puisqu'entièrement métal et beaucoup moins gothique que ses prédécesseurs.
La formule est en tout cas efficace, ce disque est exceptionnel, le son est parfait, Steele est au meilleur de sa forme, un album indispensable dans la discographie du groupe et qui pourra même plaire à ceux qui n'aimaient pas leur coté dark ambiant, la 6 cordes étant ici à l'honneur !

Halloween in heaven


Lien :
http://www.typeonegative.net/

1 commentaire: