MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

mardi 26 janvier 2010

SERGE GAINSBOURG - Pop sessions (2001)


Allez il parait que 2010 c'est l'année Gainsbourg, et comme je vénère l'artiste (d'où le nom du blog) je ne vais non pas parler d'un de ses albums mais plutôt d'un disque hommage sorti en 2001 intitulé Pop sessions.

Sorti pour les 10 ans de sa mort, il regroupe différents artistes français.

Intéressant dans l'ensemble dans la mesure où on y retrouve certains titres plutôt inattendus car un peu oubliés ( l'hippopodame, en relisant ta lettre...).

Certains morceaux sont entrecoupés d'extraits d'interviews de Serge.

Rachid Taha débute les hostilités avec Aux armes et caetera, tourné raï en gardant la rythmique reggae, la voix déraille (raï ?) un peu mais c'est bien fichu. LES RITA enchainent avec un hippopodame funky bien dans leur registre. Miossec signe ici une ballade de Melody Nelson acoustique, très touchante, très belle, une vrai réussite. Zazie et le requiem pour un con s'en sortent bien, la version excellente tournée rock passe le cap malgré la voix un peu trop proprette de la chanteuse. En relisant ta lettre version Chamfort est plutôt fidèle à l'originale mais néanmoins très agréable à l'écoute. Françoise Hardy et sa voix douce est parfaite sur ces petits riens. La version d'Elisa de Faudel n'apporte rien de spécialement nouveau, pas top. Un duo Birkin/Daho sur mon amour baiser un peu trop soft à mon gout, n'étant pas des artistes à voix, c'est un peu monotone.
La version d' Initials B.B de Menelik est fidèle musicalement mais malheureusement gâché par le chanteur qui n'est pas à l'aise sur ce morceau, il geint plus qu'il ne parle, même les choristes donnent l'impression de s'emmerder. Seul artiste étranger du disque, TEXAS et Guitar song (qui se contente de sampler je t'aime moi non plus), le morceau n'a aucun intérêt, dommage, on ne pourra cependant pas leur reprocher de rendre hommage à Serge. Pierpoljak reprend Brigade des stups , toujours reggae bien entendu, son phrasé un peu maladroit donne une seconde jeunesse au morceau, sympa. On conclut avec à nouveau Jane Birkin qui reprend une javanaise agréable, rien de nouveau et c'est pas plus mal sur celui-ci !

Conclusion (à titre personnel) : reprises plutôt bonnes mais qui s'essoufflent un peu à la moitié du disque pour remonter à la fin. Je le conseille tout de même aux aficionados du grand Serge !

Pas mal de ces reprises sont tirées d'une émission spéciale présentée par Thierry Ardisson à l'époque, d'où le public que l'on peut entendre.

Ballade de Melody Nelson par Miossec


Résumé des titres :

1- Aux armes et caetera/Rachid Taha
2 - L'hippopodame/Rita Mitsouko
3- Ballade de Melody Nelson/Miossec
4 - Requiem pour un con/Zazie
5 - En relisant ta lettre/Alain Chamfort
6 - Ces petits riens/Françoise Hardy
7 - Elisa/Faudel
8 - Mon amour baiser/Birkin-Daho
9 - Initials B.B/Menelik
10 - Guitar song/Texas
11 - Brigade des stups/Pierpoljak
12 - La javanaise/Jane Birkin

"Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire