MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

jeudi 4 février 2010

FEAR FACTORY - Obsolete (1998)


Sons et bruitages électroniques, batterie ultra rapide et précise, guitares accordés 2 tons au dessous, chant hurlés ou mélodiques, voilà à peu près ce qui résume FEAR FACTORY.

Après le succès de demanufacture (1995), les américains ont poussés encore plus fort dans ce qu'ils savent faire de mieux, un metal froid, une ambiance malsaine.

Album concept sur le thème du règne des machines, c'est ici l'homme qui est obsolète...

D'entrée de jeu, Shock écrase tout sur son passage, intro batterie-guitare ultra rapide, chant hurlé puis mélodieux sur le refrain, tout les ingrédients du groupe sont là. Edgecrusher et son couplet voix-contrebasse (!) enfonce le clou, le son est lourd, très lourd !
L'ouverture de Securitron est explosive, le duo guitare batterie se transforme en une véritable mitraillette d' une précision incroyable !
Descent se détache un peu du lot, intro mélodique, refrain chanté, formule qu'on retrouvera sur resurrection. Efficacité prouvé !

Le morceau titre obsolete, nous rend dubitatif dès que l'on entend l'ouverture à la batterie, est-ce vraiment un humain derrière les futs ? La rapidité et la précision sont époustouflantes, et pourtant... Dans ce cas précis, il est loin d'être obsolète.

Timelessness morceau ambiant, conclue l'album tel un générique de fin, la voix de Burton C. Bell n'a jamais été aussi claire et pure.

Obsolete est parfait du début à la fin, la production est impeccable, la puissance est là, le fil conducteur de l'album est bien représenté dans la pochette intérieure, pour ma part leur meilleur album à ce jour.

A l'époque, une version limitée proposait des titres bonus pour la plupart des sessions de demanufacture, à l'exception d'une reprise excellente de cars de Gary Numan en présence de celui-çi, qui vaut à elle seule l'intérêt de se procurer cette édition spéciale, splendide !

Securitron (police state 2000)


Lien :
http://www.fearfactorymusic.com

3 commentaires:

  1. Fear Factory, un groupe tout droit sortit d'un futur ou les machines ont pris le pouvoir afin de faire régner le chaos, et c'est a grand coup de double & a grand coup de riffs assassin qui tente de reprendre le contrôle afin d'imposé leur système encore plus sombre et plus cruel encore. Obsolète c'est vraiment l'album que je préfère de ce groupe. Bien joué Marmatte, je me souviens encore venir chez toi te piquer l'album pour le mettre sur bande audio... & aucun regret j'ai encore fais une super découverte ce jour la!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, belle description mon ami !!

    RépondreSupprimer