MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

mardi 2 février 2010

RONNY JORDAN - The antidote (1992)


Ronny Jordan, guitariste jazz de talent + so what de Miles Davis = un tube parfait pour un premier album aux couleurs jazz et hip-hop.

C'est au début des années 90 que Ronny Jordan va proposer cette cohabitation musicale jusqu'alors peu fréquente, une rythmique basse-batterie résolument hip-hop accompagné d'un duo guitare-clavier totalement jazzy. Le tout accompagné d'une voix au flow saccadé. Disque qui rentrera au panthéon de l'acid Jazz.

D'entrée de jeu sur get to grips, on a tout les éléments réunis, l'auditeur de l'époque se demande s'il a affaire à un album de hip-hop ou jazz, qu'importe la magie est là et blues grinder confirme la lancé. After hours et son thème interprété magistralement nous emporte telle une douce brise par une forte chaleur. See the new met en avant le coté rap avec le flow parfait de IG Culture (DODGE CITY PRODUCTIONS). La reprise de Miles Davis so what, marque à jamais l'histoire de l'Acid Jazz, Ronny propose un thème plus rythmé que l'original, une cohésion parfaite avec le tempo qui parcours l'album, un solo de clavier phénoménal au milieu de tout ça. Le trompettiste a du swinguer de là haut en écoutant cet hommage, tout est dit.
Show me et ses chœurs féminins accompagnent Ronny sur un solo du début à la fin, majestueux. Nite spice et summer smile concluent l'album comme il commencé, on remue la tête jusqu'à la fin.

Un premier album innovateur pour l'époque, qui peut se vanter de plaire à différentes catégories d'oreilles, jazz, hip-hop, soul, new jack, blues,... la musique noire américaine, plane de la première à la dernière note.

Considéré comme un des initiateurs de la fusion jazz/hip-hop, Ronny Jordan sort son 8e album cette année.

So what

Lien :
www.ronnyjordan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire