vendredi 19 février 2010
KRAFTWERK - 12345678 The catalogue (2009)
Difficile pour moi de consacrer une chronique à un seul des albums de Kraftwerk tant leur discographie est exceptionnelle. La sortie récente de leur intégrale remastérisé quasi complète (seul manque les 3 premiers albums) me donne l'occasion de revenir brièvement sur les précurseurs allemands de l'électro et ce depuis 40 ans !
Cette remasterisation on ne l'attendait plus, d'abord annoncée en 2004 puis repoussée, le groupe étant sur les routes pour l'album tour de france soundtracks, il semblait donc difficile de prétendre à quoi que ce soit. Bien qu'ils n'avaient pas sorti de création originale depuis electric café en 1986, le groupe n'a jamais arrêté de tourner.
Le coffret comprend tout les albums de 1974 à 2004 à savoir autobahn (1974), radioactivity (1975), trans-europe express (1977), the man machine (1978), computer world (1981), electric café (1986) qui ici a retrouvé son nom d'origine techno pop, l'album de remixes the mix (1991) et tour de france soundtracks (2004) rebaptisé tour de france. A noter que les disques sont disponibles également à l'unité hors coffret.
Cette attente est dûment récompensé, il faut savoir que Kraftwerk n'avait jamais remastérisé ses albums et c'est bien entendu ces maitres du son qui s'en chargent eux-mêmes.
La retouche est parfaite, plus aucun souffle n'est perceptible, il suffit d'écouter geiger counter en ouverture de radioactivity pour le constater. L'audio est montée, les moindres sons utilisés à l'époque sont nettement perceptibles, on entendrait presque le souffle des voix dans les vocodeurs, un très bon boulot ! Seul tour de france qui est plus récent n'apporte pas de changement particulier.
Un boulot effectué également sur le visuel, chaque disque bénéficie d'un grand livret format vinyle avec quelques photos inédites tirés des archives du groupe.
On regrettera cependant l'absence du single original tour de france de 1983 ainsi que le single expo 2000 qui avait marqué leur retour sur disque en 1999. Un inédit cependant fait apparition de manière discrète sur techno pop , phone house, suite logique à the telephone call.
Les inventeurs du XXIe siècle dans les années 70 n'ont certainement pas fini de nous surprendre puisqu'un nouvel album est prévu pour cette année, malgré le départ de Florian Schneider, Ralf Hütter n'a pas dit son dernier mot !
Je vous invite à (re)découvrir ce groupe qui est une influence majeure dans la musique électronique d'aujourd'hui et également un des plus samplé. Inventifs et bidouilleurs avant l'heure, ce sont les maîtres incontestés de la musique techno et ce n'est pas mon pote Olive qui me contredira, merci encore pour cette splendide découverte...
Pour le plaisir, un petit pocket calculator extrait de computer world
Mais aussi du Kraftwerk des années 2000 avec le sublime Vitamin extrait de tour de france
Lien :
www.kraftwerk.com
kraftwerk.technopop.com.br/ (site de fan très complet)
" Nous ne sommes pas des musiciens, nous sommes plutôt des scientifiques" Ralf Hütter, 1981
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire