MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

dimanche 31 janvier 2010

LES THUGS - Nineteen something (1997)


Ah LES THUGS ! Voilà un des rares groupes français à avoir eu plus de succès outre atlantique que chez lui.

Groupe angevin avec 15 ans de carrière, 9 albums et un double best of, LES THUGS ont la particularité d'avoir été le seul groupe français à avoir signé chez Sub Pop, fameux label américain qui a lancé NIRVANA ou encore SOUNDGARDEN, ce qui explique aussi leur popularité plus importante aux Etats-Unis que chez nous.

Nineteen something, leur 8e album sorti en 1997, composé de 14 titres, pourrait presque faire office d'un best of. Guitares avec disto bien crade, riffs énervés, chant pas forcément toujours net, un son très garage, une ligne constante d'énergie parcours cet album.

Entre les morceaux couillus plutôt punk (side by side, never work anymore, a chance, il grupetto, ya basta) et ceux à tendance plus grunge (Henry's back, I was dreaming, take me away,) viens s'incruster un des rares morceaux en français du groupe les lendemains qui chantent véritable manifeste du désespoir ("il n'y a que la mort qui tienne promesse"...). While i'm waiting et son thème final joué à la guitare acoustique sur fond de distorsion est unique !

LES THUGS mélangent les ambiances moroses et les missiles foudroyants, comme un réveil en sursaut après une descente sans fond.

Séparé en 1999, le groupe s'est réuni en 2007 à l'initiative de Sub Pop qui leur a proposé une date pour le festival des 20 ans du label à Seattle en juillet 2008.

Quitte à ne pas se reformer le groupe a donc décidé de faire une mini tournée française (un pur bonheur !) avant de redisparaitre.

Un DVD sur cette mini tournée est prévu pour le printemps 2010.

Ya basta


Lien :
www.lesthugs.fr

5 commentaires:

  1. Est il vraiment nécessaire de faire une rubrique pour les Thugs car il suffit juste de les écouter et tout est dis!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai mais si certains passent par ici et ne connaissent pas le groupe, ça peut les rendre curieux

    RépondreSupprimer
  3. de plus t'es chroniques sont vraiment pertinentes...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ba merci, je savais pas trop si ça le faisait ou pas, merci c'est cool !

    RépondreSupprimer