MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

dimanche 31 janvier 2010

RAGGASONIC - 1er album (1995)


2010 annonce le retour scénique de RAGGASONIC, piliers de la scène ragga-dancehall française au milieu des années 90. L'opportunité m'est donné pour revenir sur leur 1er album éponyme.

Après des débuts sur le 1er Mc Solaar (sur le titre ragga jam) et sur la B.O du film la haine, Big Red et Daddy Morry sortent donc leur 1er opus en 1995.

Album aux sonorités dancehall, reggae et ragga, le duo propose 12 titres avec des textes bien écrits où s'entremêlent des sujets tels le racisme (bleu blanc rouge, ainsi va la vie), les autorités (kisder), le sida (j'entends parler), les drogues douces et dures (légaliser la ganja, poussière d'ange), l'argent (les riches, no money no friend) plus que jamais d'actualité encore aujourd'hui.

Aiguisé comme une lame
, duo avec le SUPREME NTM, aura même droit à un clip qui prouve que la connexion hip-hop/ragga est plutôt puissante !

Accompagnés sur certains morceaux par LE tandem reggae par excellence Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, ils prendront même le luxe de sampler Bob Marley pour j'entends parler.

Un premier album très réussi où le flow des 2 compagnons se mélange à merveille, des textes écrits de manière censés et avec beaucoup d'humour, sans agressivité ni vulgarité.

Après une carrière plutôt courte et 2 albums (+1 best of), les RAGGASONIC se séparent en 1998, ils auront néanmoins marqué l'histoire du ragga français et leur retour sur scène cette année est très attendu !

Ils sont déjà programmés au festival Garorock en avril.

Original

1 commentaire: