Juste un petit coup de pub pour un groupe que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard), HEATHEN.
Ils sont originaire de la grande époque de la Bay Area de San Francisco (où sont nés EXODUS, METALLICA, MEGADETH, etc... pour ne citer qu'eux). Le groupe existe depuis 1984 et a splitté en 1993 pour revenir en 2002 ce qui explique le peu d'albums à leur actif (4 exactement).
Le dernier sorti en janvier 2010 s'intitule the evolution of chaos et c'est du pur trash métal comme à l'époque ! Je vous invite à en découvrir quelques extraits sur leur myspace.
Le guitariste et créateur de HEATHEN, Lee Althus officie également chez EXODUS.
LES RAMONEURS DE MENHIRS, derrière ce magnifique patronyme se cache un savoureux mélange de 2 univers musicaux à priori éloignés, le punk et la musique celtique, étrange mélange s'il en est, mais l'histoire a commencé beaucoup plus tôt.
C'est en 1985 que les BERURIER NOIR sortent leur superbe titre vive le feu avec sa fameuse "outro" où l'on entend de la cornemuse. Ils avaient en effet invités 2 cornemuseurs bretons qui les avaient suivis sur quelques dates et notamment sur les concerts suicides de l'Olympia de 1989.
23 ans plus tard, les BERU sont à nouveau enterrés après leur reformation éphémère, Eric l'un des 2 bretons invite alors Loran Beru sur l'album de musique bretonne qu'il enregistre avec son comparse JP ainsi que Maurice un chanteur traditionnel. Il en découlera un morceau punko-celtique qui aboutira à la naissance des RAMONEURS.
Composé de Maurice au chant, Loran à la guitare, Eric & JP aux biniou, cornemuses, etc... ainsi que d'une boite à rythme, le groupe sort son 1er disque Dans An Diaoul (la danse du diable) et là évidemment grosse claque ! Un disque dans la plus pure tradition punk façon beruriere la patte celtique en plus mais également le chant entièrement en breton pour la plus grosse partie du disque (excepté les passages chantés par Loran). Et pour enfoncer le clou breton encore plus loin ils se prennent le luxe d'inviter sur plusieurs morceaux Louise Ebrel chanteuse traditionnelle de presque 80 ans et ça le fait grave ! Pour l'histoire Louise est la fille de Eugenie Goadec, une des SOEURS GOADEC, grandes chanteuses bretonnes des années 60-70.
Le disque est donc une sorte de folklore breton drogué à la 6 cordes saturé, Eric et JP apportent les mélodies et Loran son toucher punk si reconnaissable, l'alchimie est parfaite ! 2 univers oblige, aux morceaux traditionnels bretons se mélangent également des morceaux traditionnels punk empruntés au BERUS comme vive le feu (clin d'oeil obligé), capitaine Kirk revisité et nomades. Le titre bellarb est inspiré directement de Bella Ciao (chant des partisans italiens que les BERUS chantaient à la fin de leurs concerts de reformation).
Un disque qui plaira autant aux têtes de crêtes qu'aux têtes de crêpes (je sais c'est nul), même si le chant breton peut parfois être déstabilisant, moi en tout cas il ne m'as pas gâché le plaisir et d'ailleurs quand on y pense, on comprend pas toujours toutes les paroles en anglais et on s'en fout !
Les RAMONEURS sont tout le temps sur les routes aussi bien dans les soirées et festivals punk que dans les fest-noz et autres festivals celtiques. Les dates de concerts sont régulièrement misent à jour sur leur site. Ils ont été programmés au festival interceltique de Lorient en 2007 et 2009 !
C'est en tout cas ce qu'annonce le site www.muse.mu, le groupe doit donner un concert secret dont les billets ne seront pas disponibles à la vente mais à gagner sur le dit site, sur www.orange.fr et www.sfr.fr.
La date et le lieu ne sont pour l'instant pas dévoilés (s'agirait t-il du fameux concert au musée du Louvre ? Mystère...)
Après le "bordel tour" où ils s'étaient offert les services de Cali, THE HYENES le groupe de Denis et Jean-Paul de NOIR DESIR sont toujours sur les routes jusqu'en septembre et il est bon de le rappeler car c'est du bon rock bien pêchu et que ça fait du bien aux oreilles, c'est dit !
Bonne nouvelle pour les aficionados d'un des meilleurs groupe de funk fusion j'ai nommé INFECTIOUS GROOVES !
En effet le groupe va sortir un album live plutôt inattendu puisqu'il s'agit d'un concert enregistré à Lyon en 1995.
A l'époque le groupe faisait la promotion de leur 3e album groove family cyco, Mike Muir venait de sortir un projet solo CYKO MIKO avec l'album lost my brain (once again) et partageait l'affiche avec ses comparses sur la tournée.
Ce double live intituléFunk It Up & Punk It Up: Live In France '95" promet d'être puissant car même si aujourd'hui le groupe n'a rien perdu de son talent, rappelons quand même pour l'anecdote qu'à l'époque il était au sommet de sa gloire et comprenait notamment Robert Trujillo à la basse, quand on voit ce qu'il fait chez METALLICA aujourd'hui, ce live va remettre les pendules à l'heure et montrer à quel point c'est un bassiste hors du commun.
Parce que je les ai toujours kiffés, parce que leurs concerts sont à chaque fois d'une énergie rarissime, parce qu'ils ont toujours eu un immense respect de leur public, et pour tant d'autres choses encore, et surtout parce qu'il faut parler d'eux, voici un lien sur une récente interview de Pierre où il parle du nouvel album et fait un petit bilan après plus de 20 ans de carrière (déjà !).
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe de Peter Steele avant TYPE O NEGATIVE, voici un extrait de leur 1er album. Ils s'étaient reformés en 2007.
J'avais mon billet pour aller les voir à Paris et le concert avait été annulé pour je ne sais quelle raison, aujourd'hui je suis encore plus dégouté ! Enjoy !
Pour ceux qui ne le savaient peut être pas, je rappelle que la bande de Dave Mustaine sera de passage en France pour une date unique à l'aeronef de Lille le 9 juin.
Concert prévu dans la tournée de promotion pour leur dernier album endagme (et non pas pour les 20 ans de rust in peace).
A noter le retour de Dave Ellefson au sein du combo.
La bande de Billy Corgan s'apprête à sortir leur nouvel album teargarden by kaleidoscope d'une manière plutôt intéressante. D'après mes sources (à vérifier) il serai composé de 11 mini volumes de 4 titres soit 44 titres ! La cerise sur le gateau est qu'ils seraient disponibles gratuitement sur leur site internet.
Le 1er volume intitulé teargarden by kaleidoscope vol 1 : song for a sailor sortira le 25 mai
Sorti en 2001, electro bamako annonce déjà par son nom qu'on a affaire à une rencontre de différents univers, ici en l'occurrence la world music, le jazz et l'électronique. Les 2 artistes à l'origine de ce projet n'ont à priori rien en commun, elle Mamani Keita originaire de Bamako chanteuse dans son pays et par la suite choriste pour son père Salif Keita, lui Marc Minelli enfant du punk et musicien multi-cartes (plusieurs disques à son nom, compositeur de musique de spectacles,...).
De cette collaboration va naître un superbe disque mixant jazz electro et chansons maliennes. La voix de Mamani est transporté dans des horizons complètement différents de ce qu'elle a pu connaitre jusqu'ici, une fusion très intéressante.
Des tempos changeants régulièrement (jazz, africains et même drum n' bass), un patchwork sonore apportant de véritables surprises. Aux instruments traditionnels du jazz tels le piano, saxophones, trompettes et autres claviers viennent s'ajouter violons, violoncelles ainsi que des sons d'Afrique avec le balafon (sorte de xylophone) ou le n'goni (instrument à corde dont le son est similaire à une harpe), le tout arrangé et mixé brillamment par le chef d'orchestre Minelli.
Le pouvoir de la musique a encore frappé, 2 artistes venant de 2 horizons différents nous prouvent une fois de plus que le métissage sonore ne peut faire que du bien !
Le sextet de jazz posera ses valises au fameux club de la rue des Lombards où ils ont débuté, pour 8 concerts les 19, 20, 22 et 23 juin à raison de 2 représentations par jour (20h et 22h).
L'occasion de voir ou revoir une des meilleures formations de jazz fusion de l'hexagone depuis plus de 20 ans.
Encore une nouvelle à la con, je viens seulement d'apprendre que SUPERGRASS split après 17 ans d'existence. Le groupe se sépare en bons termes pour divergences musicales et donnera quelques concerts d'adieu dont le dernier aura lieu...à Paris à la Cigale le 11 juin.
Le groupe a toujours eu une très bonne reconnaissance du public français et pour preuve, à l'heure où j'écris ces lignes le concert est déjà archi complet.
Merci à eux en tout cas et bon courage pour la suite.
Gaz Coombes et Danny Goffey avaient récemment montés un nouveau projet commun baptisé THE HOTRATS, avec la parution au mois de janvier d'un album de reprises intitulé Turns On. Affaire à suivre ?
C'est sous le nom NUDEDRAGONS qui n'est autre que l'anagramme de SOUNDGARDEN que la bande de Chris Cornell a donné son 1er concert depuis 1997 au Showbox de Seattle le 16 avril.
Concert ultra privé et blindé d'agents de sécurité qui empêchaient le public de filmer ou de prendre des photos.
Un compte rendu complet est disponible (en anglais) ici ;o)
La set list : 1. Spoonman 2. Gun 3. Searching With My Good Eye Closed 4. Rusty Cage 5. Beyond The Wheel 6. Flower 7. Ugly Truth 8. Fell On Black Days 9. Hunted Down 10. Nothing To Say 11. Loud Love 12. Blow Up The Outside World 13. Pretty Noose 14. Outshined 15. Slaves And Bulldozers Encore: 16. Get On The Snake 17. Big Dumb Sex 18. Waiting For The Sun (The Doors)
Les californiens sortent leur nouvel album Rise Up le 19 avril et feront un concert exceptionnel et unique dans la petite salle parisienne de la Cigale le 9 juin !
Il sont également au programme du festoche Rock en Seine fin août.
Ouverture des réservations pour la Cigale le 20 avril, c'est par ici, ça va partir très vite !
Derrière cette sublime pochette se cache une formation complètement inconnu dans nos contrées. OZRIC TENTACLES est un groupe britannique dont il est difficile de qualifier le style, il s'agirait d'une sorte de rock new-age psychédélique mélangeant un nombre incalculable d'influences, d'instruments, de couleurs... plutôt intéressant tout ça !!
Groupe totalement instrumental, la base est rock avec les instruments traditionnels (guitare, basse, batterie, clavier) auxquels viennent s'ajouter un panel de sons électroniques, des instruments à vent (flûte) et autres cordes qui en fait un groupe aux sonorités universelles et super complet.
Leur 2e album erpland est un véritable voyage au travers de la world music, tantôt rock (eternal wheel, erpland, tidal convergence) arabisant (mysticum arabicola, snakepit), reggae (iscense), musique d'ambiance (toltec spring, crackerblocks), new age (a gift of wings).
Rarement il m'a été donné d'entendre un tel mélange de genres dans un seul et même disque, et ils sont interprétés à la perfection, un très très grand groupe avec un talent incroyable.
Malgré le peu de popularité chez nous, les disques sont facile à trouver, je ne connais que celui-çi mais je crois que les autres sont du même acabit, c'est pourquoi je vous invite fortement à y jeter une oreille. Très populaires outre Manche, les OZRIC sont très productif à raison d'un disque voire parfois 2 par année.
Un big merci à Olive (encore lui !) pour cette splendide découverte.
Je met 2 extraits du disque afin que vous puissiez vous rendre compte du mélange des genres !
Jaco Pastorius, personnage qu'on ne présente plus dans le milieu du jazz est un des meilleurs bassiste que le monde ai connu. Il a trimbalé sa fretless chez les Weather Report de Joe Zawinul qui en découlera les meilleurs albums de leur carrière et joué également avec autre autre Biréli Lagrene, Pat Metheny, Herbie Hancock, Al Di Meola, Michel Polnareff, la liste est longue...
C'est en 1976 que Pastorius sort son 1er album solo (la même année que sa première participation à Weather Report), et c'est là qu'il va acquérir sa célébrité tant son génie et sa virtuosité sont démontrés dans ce disque. Un jazz fusion teinté de blues, de soul, de rythmes caribéens, de swing.
D'emblée le morceau Donna Lee (reprise de Charlie Parker), duo basse/percussions, est une sorte d'introduction pour mettre les choses en place, Jaco parcours tout le manche de sa fretless et montre en 2min30 que l'on va avoir affaire à quelque chose de grandiose. Come on come over superbe titre soul plein d'entrain voit l'arrivée des sessions de cuivres, des voix (les seules présentes sur l'album), de la batterie et surtout des claviers emmenés par Herbie Hancock qui est présent sur la majeur partie du disque. La continuité du disque restera dans ce partage de morceaux où la basse est maître (continuum, okokonle y trompa et le sublime portrait of tracy où les harmonies sont d'une beauté indescriptible) et le bon jazz multi facettes avec le classique kuru/speak like a child, le caribéen ocus pocus avec l'utilisation des percussions steel-drumsetle swing de (used to be) a cha-cha. Forgotten love laisse la place au piano et aux violons et conclu le disque en douceur.
Un premier album magnifiquement interprété qui restera le meilleur disque de sa carrière solo.
Jaco Pastorius reste encore aujourd'hui une influence majeure pour les bassistes de jazz (et pas seulement) mais il aura avec Weather Report influencé également nombre de formations jazz fusion (Sixun ou Ultramarine en France par exemple).
Fragile psychologiquement, il décèdera en 1987 des suites d'une bagarre, après des années d'auto-destruction.