mardi 16 février 2010
SIXUN - L'eau de la (1990)
Sixun, sextet de jazz fusion composé de grosses pointures ayant joué pour des grands noms (Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Dee dee Bridgewater, Michel Jonasz, Maurane...).
Formé au début des années 80, le groupe produit des albums depuis 1985 où l'on retrouve le style de leur référence commune et principale, Weather Report.
Sorti en 1990, l'eau de la va s'éloigner un peu de cette référence et proposer un jazz plus traditionnel, c'est aussi l'apogée de Sixun qui entamera une grande tournée française.
Chaque plage composé par un seul des membres du groupe offre ce que Sixun sait faire de mieux, un jazz entrainant où chaque instrument a son espace pour s'exprimer.
La batterie rock de Paco Sery se complète avec les percussions africaines de Jaco Largent, les claviers de JP Como apportent cette touche tantôt 80's tantôt jazz plus classique, la 6 cordes de Louis Winsberg passe de rythmique en soli très carrés de même que la basse de Michel Alibo toujours impressionnante de clarté, le tout accompagné magistralement par les cuivres d'Alain Debiossat sans qui LE son Sixun ne serait pas ce qu'il est.
A noter, un hommage à Joe Zawinul sur la dernière piste de l'album.
Un superbe album aux tons festifs et colorés où Sixun imposera définitivement son style. L'album qui suivra nomad's land, confirmera cette lancé.
Malgré des agendas très pris, le groupe est toujours en activité aujourd'hui (seul les percussionnistes changent), sort des albums et font plus que jamais de la scène, là où cette bande de copains aime se retrouver et s'éclater, car c'est ça la magie Sixun, des vieux potes qui après plus de 20 ans prennent toujours du plaisir à jouer ensemble.
Peniscola
Liens :
www.winsberg.com
www.myspace.com/pacosery
www.myspace.com/michelalibo
www.myspace.com/largentjaco
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire