MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

mercredi 3 février 2010

BURNING HEADS - Opposite (2001)


Groupe activiste de la scène punk rock depuis la fin des années 80, les BURNING HEADS se sont fait une réputation sur scène, sillonnant la France et l'étranger en ne faisant des breaks que pour enregistrer leurs albums, qu'ils qualifient comme "cartes de visites pour effectuer leurs concerts". Punks au bout des doigts, ils enregistrent leurs albums à la maison, et vendent leur propre merchandising sur les stands de leurs concerts.

En 2001, après quelques essais sur leurs précédents opus, le groupe se décide à sortir leur 1er album entièrement reggae. Fort est de constater que si les mecs savent faire cracher les watts de leurs amplis, ils savent aussi balancer des lignes de basse bien lourde, un delay à la gratte apportant cette touche dub et une batterie d'effet digne des grandes productions Jamaïcaines.

Sans délaisser le punk qui coule dans leurs veines, notamment l'utilisation quasi omniprésente de la distorsion, le groupe enchaine les morceaux dub rock avec talent, revisitant même quelques anciens (rain 2, Hey you). Histoire de marquer le coup, ils se fendent même d'une reprise du fameux police in helicopter de John Holt, complainte du comportement des autorités face à la marijuana.
L'album se conclue sur un virage punk electro avec time to fire up the place et son tempo drum n' bass dévastateur. Morceau qui annoncera une future collaboration avec ALIF SOUND SYSTEM sur ce concept.

Mention très bien pour les BURNING qui ont rempli avec brio leur parenthèse reggae (comme l'avaient fait les CLASH auparavant). Une 2e carte de visite reggae intitulée sobrement Opposite 2, sortira en 2007.

You say


Lien :
http://www.burningheads.propagande.org/

1 commentaire:

  1. Bon album, il bien meilleur que le Opposite deuxième du nom qui comporte tout de même de super morceaux mais qui je trouve est moin complet...

    RépondreSupprimer