MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

mercredi 24 février 2010

DEATH - Live in L.A. (Death & Raw)


Octobre 2001, Death annonce la sortie de son 1er album live en presque 20 ans de carrière. Les nouvelles ne sont pas bonnes concernant la santé de Chuck Schuldiner son créateur, atteint d'une saloperie de cancer. Les ventes de cet album sont destinés à payer les factures médicales du traitement de sa maladie.

Issue de la tournée du dernier album the sound of perseverance en 1998, le groupe offre ici une prestation puissante parcourant toute sa discographie.
Quand on connait le haut niveau de complexité des morceaux écrits par Chuck, des structures trash et mélodiques où les rythmes changent tout le temps de direction, la question se pose quant à la transposition en live (pour ceux qui ne les avaient jamais vu).
On ne peut constater qu'une chose ici, les titres sont non seulement magistralement interprétés et souvent même supérieur aux versions studio.
Vu la difficulté, on fermera les yeux sur les quelques petits pains perceptibles et ce qui prouve aussi que ce live est du brut de décoffrage sans overdubs.
La formation présente sur ce live est celle du dernier album et une des meilleures que le groupe ai connu (avec celle de individual tought patterns).

Le chant de Chuck qui avait changé pour une forme plus orienté black métal ne montre aucune faiblesse, les guitares tranchantes se complètent parfaitement en harmonie comme à l'accoutumé chez Death, Richard Christy martèle ses futs avec une intensité incroyable et surhumaine, seule la basse est un peu étouffée, dû à une production peut-être un peu juste, c'est un peu brouillon parfois.

Un album indispensable, ultime témoignage discographique d'un groupe culte et surtout de son leader et seul maitre à bord. Un dvd du même concert sortira également.

2 mois presque jour pour jour après la sortie de Live In L.A., Chuck succombera à sa maladie, il travaillait sur le 2e album de son nouveau projet Control Denied.

Référence dans le monde du métal, Death dont on a souvent assimilé l'origine du terme "death métal" (ce que Chuck a toujours refusé), a sorti 7 albums studios devenus des classiques.


Trapped in a corner


Lien :
http://www.emptywords.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire