MUSIC NON STOP

Petites chroniques de disques, news, concerts, clips, tout styles confondus,... bienvenue dans mon patchwork dédié au 4e art !

jeudi 18 février 2010

MIOSSEC - Boire (1995)


1995, Christophe Miossec, alors illustre inconnu au bataillon, sort son 1er album attirant la curiosité, cet individu clope au bec et ce titre boire, ça sent la brève de comptoir...

Et ici de comptoir il en est question mais oublions les brèves, le brestois nous paye la tournée et nous fait rentrer dans sa vie.

Disque réalisé sous forme de trio acoustique, Miossec évoque avec une touchante sincérité ses humeurs, ses joies, ses peines, dont l'amour (souvent déchu) et l'alcool en sont les fils conducteurs.

D'entrée de jeu, le superbe non non non non (je ne suis plus saoul), annonce la couleur, les textes sont de véritables poèmes dédiés aux femmes et à la boisson (le cul par terre, merci pour la joie, des moments de plaisir,...) mais pas seulement.
Le chanteur crache ses tripes et sa haine sur notre société (regarde un peu la france), se fend d'une petite ode au ballon rond (évoluer en 3e division), rend hommage à sa ville (recouvrance) ou à un ami perdu (Gilles).
On notera une reprise de la fille à qui je pense de Johnny Hallyday, morceau datant de 1966, magnifiquement réinterprété.

C'est triste, c'est déconcertant, c'est émouvant, c'est beau. Incontestablement le plus bel album de Christophe Miossec de par ses textes et sa musique acoustique se mariant parfaitement avec la voix de cet écorché vif. Culte !

Le cul par terre


Lien :
http://www.christophemiossec.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire